Un aspect particulier de la robotique : les robots militaires

Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot qui peut être autonome ou contrôlé à distance. Il est conçu pour des applications militaires. Il simplifie la vie des soldats sur le terrain et limite les pertes humaines.
Les drones sont une sous-classe des robots militaires.

Le SUPER DROID : c'est un robot démineur équipé d'un bras mobile, d'un radar à pénétration de sols et d'un détecteur de métaux. Il permet de désamorcer des mines et, par conséquent, épargner des vies humaines. 


Résultat de recherche d'images pour "super droid swat" 

Le drone AZIMUT MK-3 : Il permet de repérer le terrain. C'est un drone de reconnaissance. Il est capable de décoller et d'atterrir à la verticale.

L'Azimut Mk 3 a remporté le 1er prix de l'innovation du salon effervescence, dédié au savoir-faire de l'Ouest parisien. © Alcore Technologies - C Bertholet

MAARS est un robot de combat à chenilles surmonté d'une mitrailleuse permettant aux soldats de tirer à distance. Il a été conçu pour des missions de reconnaissance, de surveillance et éliminer des cibles sans prise de risques pour l'opérateur.

 Le robot Maars de Qinetiq.

Le BIG DOG permet de seconder les soldats sur le terrain, en portant de lourdes charges. Ils peuvent se déplacer sur des terrains difficilement praticables pour des véhicules militaires traditionnels. 

Résultat de recherche d'images pour "big dog robot"

Le XOS-2 RAYTHEON : C'est un exosquelette qui permet à un individu qui le revêt de l'assister dans ses mouvements, d'augmenter la résistance du soldat. Il est destiné à aider les soldats, à manipuler des équipements lourds tels que les missiles et les munitions.

Résultat de recherche d'images pour "XOS-2 RAYTHEON"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différentes robotiques

Présentation de la robotique